Les six infos à retenir du week-end

Le pétrole termine la semaine sur un fort rebond

Le pétrole a repris des couleurs en cette fin de semaine. À New York, le WTI (brut léger américain) a terminé vendredi en hausse de 9% à 31,19 dollars. Au même moment, le Brent (référence pour le pétrole algérien) bondissait de 9,4%, à 32 dollars. En une séance, le Brent a gagné 2,75 dollars. La vague de froid annoncée aux États-Unis et la baisse des températures en Europe ont favorisé ce rebond. Mais les spécialistes ne voient toujours pas de hausse durable. (Lire)

Le PT dénonce une campagne menée par des cadres du FLN

Le Parti des Travailleurs accuse des cadres du FLN de mener une campagne contre le parti et annonce le dépôt de plaintes pour « faux et usage de faux ». Le parti de Louisa Hanoune réagit après la diffusion hier d’une liste contenant les noms de présumés redresseurs du PT. « Parmi les pseudo-noms de ‘redresseurs’ énoncés […] figurent des noms complètement étrangers au PT et n’ayant absolument jamais appartenu à aucune structure du Parti », a indiqué vendredi le secrétariat du Bureau politique du parti. Le PT dénonce les « odieux chantages » et les « tentatives de corruption » menées par « au moins trois membres du Comité central du néo-FLN ». « Les trois membres du CC du FLN prétendent parler au nom des plus hauts responsables de l’État et sont allés jusqu’à prétendre qu’ils agissent au nom de l’entourage du président de la République », assure le parti de Hanoune. (Lire)

Le FFS dénonce des dépassements commis par les forces de l’ordre

La répression des manifestations de la semaine dernière à Oued el Ma dans la wilaya de Batna a donné lieu à des « dépassements en gros commis par les forces de sécurité », a dénoncé le FFS dans un communiqué ce vendredi. « Les informations qui nous sont fournies font part d’arrestations arbitraires de citoyens, de violations de domiciles  et de destruction de la propriété privée ; ajoutant à cela, la même municipalité est soumise et souffre d’un siège arbitraire », ajoute-t-on. « Le FFS appelle les pouvoirs publics à libérer tous les détenus ; lever le siège imposé à la commune de Oued el Ma ; ouvrir les canaux de dialogue avec les représentants de la population ; ouvrir une enquête sérieuse sur les abus et les dépassements commis durant ces événements », conclut le communiqué. (Lire)

Nicolas Sarkozy veut renégocier les accords avec l’Algérie

Dans son nouveau livre, « La France pour la vie », qui sera mis en vente à partir du 25 janvier, l’ancien président français Nicolas Sarkozy évoque plusieurs aspects de la relation algéro-française. Sarkozy revient notamment sur l’origine des accords migratoires entre l’Algérie et la France, et propose s’il est élu président en 2017 de revoir les accords migratoires avec l’Algérie. « Il est indispensable de reprendre ces discussions [qu’il avait engagées en 2011 avec l’Algérie], pour le mettre [l’accord], davantage en conformité avec les objectifs de la politique d’immigration que la France souhaite conduire », écrit-il. (Lire)

Ali Benflis dénonce les fausses promesses de Bouteflika, critique son bilan économique

Ali Benflis, chef de Talaie El Houriat, a critiqué samedi le bilan économique du président Bouteflika, sans le citer : « 800 milliards de dollars dépensés en 16 ans pour que notre économie reste vulnérable. La dictature et le pouvoir personnel ne créent pas de richesses », a-t-il martelé. « Ils nous ont dit qu’il s’agissait d’un programme de relance économique. Il n’en est rien. Ils ont relancé le gaspillage et la corruption », a-t-il accusé. Beflis a aussi dénoncé une nouvelle fois « la vacance du pouvoir » : « Ni le Président préside, ni le Parlement légifère ni le gouvernement gouverne », a-t-il affirmé. Et d’accuser : « Des forces extraconstitutionnelles se sont appropriées les centres de décision de l’État ». (Lire)

L’Algérie durcit les conditions de transit des ressortissants marocains vers la Libye

Abdekader Messahel, ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des États arabes, a reçu samedi l’Ambassadeur du Maroc en Algérie. Au menu de la rencontre : « la question du flux massif et inhabituel de ressortissants marocains en provenance de Casablanca à destination de la Libye à travers l’Algérie, constaté ces dernières semaines ». L’Algérie a décidé « de permettre, pour cette fois-ci et à titre exceptionnel, le transit des ressortissants marocains actuellement à Alger, détenant des documents de séjour ou de travail en Libye », précise le MAE. « Les voyageurs ne disposant pas de justificatifs motivant leur déplacement en Libye feront, quant à eux, l’objet d’un rapatriement vers leur pays d’origine », précise le ministère. (Lire)

Cet article Les six infos à retenir du week-end est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne