Le futur grand port d’Alger sera financé par les banques chinoises

L’Algérie n’a pas sollicité de prêt à la Chine pour financer les grands projets. Du moins aucune demande officielle n’a été formulée « d’État à État » à ce jour, a expliqué, ce lundi 18 janvier, Yang Guangyu, ambassadeur de Chine à Alger.

« Des responsables algériens ont exprimé des souhaits dans ce sens, mai jusqu’à ce jour, il n’y a rien de concret », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse animée à Alger.

Mais la Chine affiche sa disponibilité à aider l’Algérie. « Nous sommes confiants en l’avenir économique et donc en la solvabilité de l’Algérie. Notre partenariat bilatéral pourra en profiter », a soutenu l’ambassadeur. Ce dernier rappelle l’engagement du chef de l’État chinois qui a annoncé récemment, au sommet du Forum de coopération Chine- Afrique, des soutiens financiers pouvant aller jusqu’à 60 milliards de dollars dans les 3 ans à venir, pour appuyer les projets de coopération économique, d’infrastructures ou industriels sino-africains. La Chine « travaillera avec l’Algérie pour identifier des projets pouvant entrer dans le cadre de ce programme », a précisé l’ambassadeur.

Climat des affaires favorables

« Nous apprécions les efforts et les mesures entreprises par les autorités algériennes pour améliorer l’environnement d’investissement. Nous pensons qu’il faut essayer d’aller au-delà des simples échanges commerciaux pour développer un véritable partenariat industriel », a ajouté l’ambassadeur.

« Nous sommes prêt à accompagner cette stratégie de diversification économique de l’Algérie », a-t-il précisé. Avant de relever que des progrès notables ont été enregistrés ces derniers temps par la signature de plusieurs accords dans les domaines de production : d’équipements ferroviaires, automobile, ciment, immobilier touristique…

Concernant le protocole d’accord portant sur la réalisation du projet du nouveau port commercial du Centre signé hier à Alger, l’ambassadeur a annoncé que la société mixte va solliciter des financements auprès des banques chinoises, précisant que « ce n’est pas un prêt d’État à État ».

La Chine, premier fournisseur de l’Algérie, est disposée à élargir sa coopération commerciale avec l’Algérie. Mais un tel objectif n’est pas facile à atteindre. « Nous souhaitons acheter à l’Algérie plus de gaz et de pétrole mais géographiquement parlant cela parait compliqué ». Avant d’ajouter : « La difficulté pour l’Algérie est de proposer d’autres produits ».

Enfin l’ambassadeur a affirmé qu’entre 35000 et 40.000 Chinois travaillent en Algérie. Un chiffre qui sera certainement revu à la baisse avec la crise.

Cet article Le futur grand port d’Alger sera financé par les banques chinoises est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne