Après avoir piétiné le principe de la séparation des pouvoirs exécutif et législatif, le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa tente de rectifier le tir. Il s’est déplacé, ce mardi 3 novembre à l’APN et plus précisément à la Commission des Finances et des budgets, pour « apporter des éclaircissements » par rapport à son intervention lundi 2 novembre, au Forum de la Chaîne 1 de la Radio nationale.
Le ministre « est passé spécialement pour lever les équivoques et réitérer l’engagement du gouvernement de travailler en étroite collaboration avec l’instance législative», confie une source parlementaire.
Le geste du ministre intervient 24 heures après qu’il ait annoncé des augmentations du tarif d’électricité et des prix des carburants à compter de 2016. « Le gazole sera vendu à 19 DA le litre, l’essence super sera vendu à 25 DA le litre », a-t-il précisé avant même que le projet ne soit adopté par les deux chambres du Parlement.
Séparation des pouvoirs
Ces déclarations ont soulevé l’ire de quelques députés issus de la majorité. Certains représentants du FLN ont crié au scandale, mettant en exergue « le non-respect de la séparation des pouvoirs», selon la même source.
Le président de la Commission des Finances a été saisi ainsi que le président de l’APN Larbi Ould Khelifa.
Ayant écho de ces contestations, le ministre a décidé de se rendre à l’APN, selon des membres de la Commission des Finances. Benkhalfa a attesté que son intervention à la radio s’était basée « sur l’avant-projet de loi arrêté par le gouvernement » et « que les députés, selon les prérogatives qui leur confère la Loi, sont libres d’apporter des amendements ». « En ma qualité de représentant du gouvernement, je suis tenu à défendre la copie de l’Exécutif » a-t-il expliqué aux députés.
Khebri défend la hausse des prix des carburants
Dans un autre chapitre la Commission a entendu ce matin le ministre de l’Énergie et des mines Salah Khebri. Selon notre source, le ministre a défendu les augmentations des prix des carburants.
Des augmentations que le ministre a « qualifiées de proportionnellement acceptables ». Il a souligné que l’exécutif était contraint de chercher des alternatives « face à la baisse des revenus de l’État », conséquence de la chute des prix du pétrole.
Cet article Polémique sur la séparation des pouvoirs : Benkhalfa tente de rectifier le tir est apparu en premier sur TSA Algérie.