Lutte contre Daech : les conseils de Yasmina Khadra aux Occidentaux

Comment lutter contre Daech après les derniers attentats de Paris ? Ancien militaire durant les années 1990 en Algérie où il a combattu le GIA, Yasmina Khadra livre ses conseils dans un entretien au journal suisse La Tribune de Genève publié ce lundi 30 novembre :

« Il y a plusieurs solutions. Il faut tout d’abord empêcher les terroristes potentiels d’adhérer au discours intégriste (…) Deuxièmement, il faut savoir que beaucoup de combattants au sein de cette organisation criminelle regrettent cette aventure. Ils ne demandent qu’à rentrer chez eux. C’est inévitable. On a connu ça en Algérie. Il faut trouver les meilleurs arguments pour permettre à ces repentis potentiels de rendre les armes. Ils seront jugés et punis, bien sûr, mais ce sera un soulagement pour eux. Troisièmement, il faut se montrer d’une détermination farouche et absolue envers ceux qui refusent de se rendre et préfèrent continuer cette immense mascarade meurtrière ».

« Et j’insiste, c’est peut-être le moyen le plus efficace : faire comprendre à ceux qui veulent se repentir que c’est possible. Vous allez voir l’effet spectaculaire. Le doute, la suspicion, puis la délation vont s’insinuer partout. Cette organisation criminelle va s’appauvrir dans les luttes intestines. Et ça va être la débandade ! », a-t-il ajouté.

Pour Yasmina Khadra, les bombardements ne vont pas suffire. Les Occidentaux devront envoyer des troupes au sol pour espérer gagner contre Daech. « Bombarder, c’est juste un feu d’artifice, de la poudre aux yeux. Et ça ne suffit pas. Les vraies batailles se gagnent au sol », explique-t-il. Et d’ajouter : « Ce sont des moments très difficiles, mais il faut rester optimiste : la victoire est inévitable pour les justes ! »

Cet article Lutte contre Daech : les conseils de Yasmina Khadra aux Occidentaux est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne