Les sept infos à retenir du week-end

Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous proposons un retour sur les principaux événements de ces deux derniers jours.

Le président Bouteflika dévoile les grandes lignes de son projet de révision constitutionnelle

Le projet de la révision constitutionnelle sera « bientôt  rendu public », et vise à garantir les libertés et instaurer une « démocratie plus apaisée dans tous les domaines », a annoncé ce samedi le président Bouteflika. Des réalisations restent à « consolider ou parachever, y compris dans les domaines politique et de la gouvernance, et le projet de révision constitutionnelle qui sera bientôt rendu public, se projette dans cette direction », a indiqué le Président. Abdelaziz Bouteflika a relevé, dans le même sillage, que la dynamisation des institutions constitutionnelles de contrôle, tout comme la mise en place d’un mécanisme indépendant de surveillance des élections, « participent d’une même volonté d’affirmer et de garantir la transparence dans tout ce qui est relatif aux grands enjeux économiques, juridiques, et politiques dans la vie nationale ». (Lire)

Un militaire tué dans l’explosion d’une bombe artisanale à Tizi Ouzou

Un militaire a été tué ce samedi 31 octobre dans l’explosion d’une bombe artisanale dans le massif de Sidi Ali Bounab, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la ville de Tizi Ouzou. La victime a sauté sur l’engin explosif alors qu’il participait à une opération antiterroriste dans les maquis de Sidi Ali Bounab, situés aux frontières entre les wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdes. La mort de ce militaire intervient après six mois d’accalmie sur le plan sécuritaire sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou. (Lire)

Ali Yahia Abdenour : « La France est sortie par la porte en 1962 et elle est revenue par la fenêtre »

La France est sortie par la porte en 1962 et elle est revenue par la fenêtre, notamment ces dernières années, a déclaré vendredi à Tizi Ouzou Maître Ali Yahia Abdenour. Pour Maître Abdenour, « la France soutient le pouvoir algérien à l’extérieur en contrepartie de l’économie du pays sur laquelle elle a mis main basse ». « Le pouvoir algérien ne se soucie guère des intérêts du peuple mais plutôt de ses propres intérêts », a-t-il ajouté. Ali Yahia Abdenour et Madjid Azzi qui animaient conjointement une conférence sur l’apport de la Kabylie à la Révolution de novembre 1954, ont déploré que l’Histoire officielle du pays soit écrite par ceux qui n’ont pas fait la Révolution, à savoir, disent-ils, ceux qui étaient restés embusqués aux frontières avant de prendre le pouvoir à l’indépendance. (Lire)

Louisa Hanoune accuse des ministres d’œuvrer pour les intérêts de la France

La secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, a accusé vendredi certains membres du gouvernement Sellal d’œuvrer pour les intérêts de la France en Algérie. « Il y a au sein du gouvernement des responsables qui veillent aux intérêts du pays, mais il y a une minorité qui travaille pour des intérêts étrangers, pour l’ancien colonisateur, à travers des contrats », a-t-elle accusé, sans citer de noms. « Malgré la crise, certains responsables veulent sauver des sociétés françaises (…) », a-t-elle ajouté. Selon elle, « certaines lois adoptées récemment profitent aux étrangers et à la prédation ». « Il y a une recolonisation sans frais, à travers des facilités, des prêts, des contrats », accuse-t-elle avant d’ajouter : « De plus en plus, l’Algérie ressemble à un protectorat, comme le Sénégal ». (Lire)

Le parti d’Amar Ghoul rejoint le Front national de soutien à Bouteflika

Taj, le parti d’Amar Ghoul, rejoint l’initiative lancée par le FLN pour la constitution d’un Front national de soutien au président Bouteflika. « TAJ (Tadjamou Amal El Djazaïr) travaille pour l’élargissement de l’initiative du FLN et pour mobiliser des gens autour de cette initiative dans le cadre de la culture du rassemblement et de la participation de tous pour l’intérêt de l’Algérie », indique le parti dans un communiqué publié samedi à l’issue de son université d’été. Le 20 octobre, le patron du FLN, Amar Saâdani, avait annoncé la création d’un nouveau Front de soutien au président Bouteflika avec comme objectifs de moraliser « la vie politique » et d’ouvrir « un large débat avec nos partenaires politiques et la société civile ». (Lire)

Un avion civil russe s’écrase en Egypte avec 224 personnes à bord, revendication de Daech

Un avion civil russe transportant 224 personnes à bord, s’est écrasé ce samedi 31 octobre dans le centre du Sinaï. Les autorités égyptiennes avaient perdu contact avec l’avion de ligne vers 8h du matin, peu après qu’il ait quitté l’aéroport de Charm el Cheikh, en partance vers Saint-Pétersbourg. L’avion transportait 17 enfants, 200 adultes et sept membres d’équipage. L’attaque a été revendiquée par la branche égyptienne de l’État Islamique, qui affirme avoir agi en représailles à l’intervention russe en Syrie. (Lire 1Lire 2)

USMA-TP Mazembe 1-2: le titre africain s’éloigne pour les Algérois

Le rêve de l’USMA de remporter la Ligue des champions d’Afrique sera difficile à réaliser cette année, mais pas impossible. La soirée de ce samedi 31 octobre n’aura pas été profitable aux gars de Soustara qui ont été battus (1-2) par le TP Mazembe, en finale aller de la Ligue des champions.

Les Usmistes ont été surpris par le but du TP Mazembe inscrit à la 27’ sur une erreur de marquage. Pourtant les protégés de Miloud Hamdi ont essayé d’attaquer dès l’entame de la partie. Mais, il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation puisque les joueurs usmistes se sont empressés et ont procédé par de longues balles et des tirs de loin qui n’ont rien apporté durant les 45 premières minutes de la rencontre. (Lire)

Cet article Les sept infos à retenir du week-end est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne