L’Algérie est 124e sur 184 pays, en termes de contribution relative du Tourisme à la richesse nationale (PIB), selon un rapport sur l’impact économique du secteur touristique publié par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).
Une contribution minime du tourisme au PIB
Le secteur du tourisme a une contribution directe de 3,5% du produit intérieur brut (PIB) algérien, soit 633,1 milliards de dinars, selon l’organisme de référence WTTC. En incluant les effets indirects et induits (dépenses d’investissement, de consommation des employés du secteur…), la part totale du tourisme dans le PIB algérien atteint les 6,7% du PIB, indique la même source. À plus long terme, soit en 2025, le tourisme représenterait jusqu’à 7,5% du PIB, soit un peu plus de 2 000 milliards de dinars, selon les projections de l’organisme mondial.
Un secteur qui crée peu d’emplois
Par ailleurs, les activités touristiques représentent 332 500 emplois directs (3% de l’emploi total) et près 660 000 au total (6%), en comptant les emplois indirects. À l’avenir, ce taux devrait atteindre 6,8% en 2025, avec un total de 975 000 emplois directs et indirects, précise le WTTC. La croissance annuelle moyenne de l’emploi devrait se situer à 3,5% pour les dix prochaines années, toujours selon la même source.
Une croissance lente et faible investissement
Dans un pays à fort potentiel touristique et en tenant compte de la volonté politique affichée de diversifier l’économie, les chiffres du WTTC sur la croissance du secteur du tourisme sont en deçà des attentes. En effet, le secteur du tourisme devrait croître dans les prochaines années au rythme de 4,8% par an entre 2015 et 2025, indique l’organisme mondial. En 2014, l’investissement total dans le secteur du tourisme a atteint 160 milliards de dinars, soit 2,7% du total des investissements en Algérie. Après un bon de 7,6% de croissance en 2015, l’investissement dans le tourisme devrait augmenter de 5% par an jusqu’en 2025, avec un total de 279,5 milliards de dinars, estime le WTTC.
Très peu d’étrangers, le tourisme d’affaires minoritaire
Par ailleurs, le rapport fait la différence entre le tourisme domestique et les visiteurs étrangers. Les dépenses des touristes algériens (interne) comptent 97% des dépenses dans le secteur du tourisme en 2014, indique l’organisme mondial. Les 3% restants des dépenses liées au tourisme sont donc le fait des touristes étrangers. Ceci révèle le faible nombre de ressortissants étrangers qui visitent l’Algérie, selon la même source.
Par ailleurs, le rapport précise également la part des dépenses dans le tourisme d’affaires et le tourisme de loisir. À cet effet, le WTTC relève que le tourisme de loisir compte pour 79,9% des dépenses. Le reste, soit 20,1% des dépenses, est lié au tourisme d’affaires, selon l’organisme du tourisme.
Cet article L’Algérie en queue de peloton dans le classement mondial du tourisme est apparu en premier sur TSA Algérie.