Niger : treize villageois tués dans une attaque attribuée à Boko Haram
Treize villageois ont été abattus par balle dans la nuit du 27 au 28 octobre, dans le village de Ala, à une trentaine de kilomètres de la ville de Diffa selon les autorités nigériennes. Cet acte a été attribué au groupe Boko Haram venu du territoire nigérian, de l’autre côté de la frontière. Cette nouvelle attaque survient dans un climat de recrudescence des violences attribuées à Boko Haram dans la région de Diffa. La grande ville du Sud a dû faire face ces dernières semaines à plusieurs tentatives d’attentat à la bombe. Dans ce contexte, les députés ont entériné une prolongation pour trois mois de l’état d’urgence, décidé par les autorités. Les déplacements à moto ou en voiture restent strictement contrôlés et l’armée dispose toujours de pouvoirs élargis en matière de police, fouille, contrôles et perquisitions. (Lire)
Irak : pluies torrentielles et scènes de chaos à Bagdad
Des pluies torrentielles ont provoqué ce jeudi d’importantes inondations et des scènes de chaos en Irak, notamment à Bagdad, ainsi que des dégâts considérables dans les camps de déplacés. Les intempéries ayant frappé Bagdad ce mercredi soir ont été particulièrement violentes et les premières après un été long et sec. Elles ont entraîné des inondations spectaculaires à Bagdad, où les infrastructures sont en très mauvais état. Autour de la capitale, des torrents de boue ont dévasté les camps de tentes installés pour les déplacés, notamment dans la province d’Al-Anbar (ouest). Le gouverneur de cette vaste province, où des combats opposent les forces gouvernementales à l’État islamique, a appelé les autorités à l’aide. (Lire)
Syrie : l’Iran fera pour la première fois partie des pourparlers internationaux
Les chefs de la diplomatie américaine, russe, turque et saoudienne ouvrent ce jeudi à Vienne un deuxième cycle de discussions sur le conflit syrien. L’Iran, principal allié de la Syrie au Proche-Orient, participera pour la première fois le lendemain à ces discussions. C’est la première fois que l’Iran sera représenté à une réunion internationale sur la Syrie. En 2012, l’Iran n’avait pas participé à la conférence de Genève-1 sur la Syrie, et son invitation à participer à Genève-2 en 2014 avait été retirée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon en raison de l’opposition des États-Unis et de l’Arabie saoudite. La présence du ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif aux pourparlers internationaux sur le conflit syrien marque un tournant diplomatique majeur voulu par la Russie. (Lire)
Syrie : L’État islamique soutenu par la France, selon une députée française
La France « soutient indirectement le groupe État islamique » en Syrie, affirme Véronique Besse, députée non-inscrite de Vendée (ouest du pays) et membre du Mouvement pour la France (MPF), qui vient de rencontrer Bachar Al-Assad à Damas avec deux autres députés chrétiens de droite. « La France soutient des groupes modérés, soi-disant modérés, mais qui sont proches d’Al-Qaïda et donc proches de l’État islamique », a-t-elle assuré sur RMC. « La France soutient notamment Al-Nosra », a-t-elle ajouté, pressée d’apporter des précisions à cette affirmation. « Aujourd’hui on soutient indirectement l’État islamique. (…). C’est ce qu’on nous a dit en tout cas là-bas ». « La situation en Syrie, c’est soit Daech soit Assad. La France n’a pas fait de choix clair dans cette alternative », a quant à lui déclaré Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate. « Elle essaie d’inventer une tierce solution qui n’existe pas en disant ‘il faut d’abord qu’Assad s’en aille pour qu’on fasse quelque chose’. Je pense qu’il ne partira pas. Bachar Al-Assad est au pouvoir, il ne le quittera pas, il n’est pas aux abois, il faut discuter avec lui », a-t-il ajouté. (Lire)
Arabie Saoudite : lutte pour le pouvoir entre princes héritiers
Une lutte pour le pouvoir est engagée entre les deux princes héritiers de la monarchie saoudienne, selon des experts et des diplomates, dans un contexte difficile pour le royaume confronté à de sérieux défis à l’intérieur comme à l’extérieur. D’un côté le prince héritier Mohamed ben Nayef, âgé de 56 ans, ministre de l’Intérieur et chef attitré de la lutte antiterroriste, de l’autre le trentenaire Mohamed ben Salmane, fils du roi et ministre de la Défense. Même si elle n’est pas visible publiquement dans le royaume très secret, la querelle « entraîne des décisions politiques préoccupantes à l’étranger et à l’intérieur », souligne un spécialiste de l’Arabie saoudite. Il cite en particulier l’intervention militaire « irresponsable » de l’Arabie au Yémen et la politique « de fermeté » exercée au niveau national, loin des réformes souhaitées dans ce pays allié de l’Occident. La tension entre les deux princes s’est exacerbée, selon les experts, à la suite de la surprenante mise à l’écart en avril du prince héritier Moqren, qui avait été nommé futur héritier du trône par le prédécesseur du roi Salmane, Abdallah, décédé en janvier. (Lire)
La Chine met officiellement fin à la politique de l’enfant unique
La Chine a annoncé officiellement ce jeudi la fin de la politique dite de l’enfant unique et va autoriser tous les couples chinois à avoir deux enfants. Cette décision, de portée historique, fait suite à un assouplissement il y a deux ans – Pékin ayant permis aux Chinois d’avoir deux enfants si l’un des deux parents était lui-même enfant unique – et est destinée à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population. L’annonce met fin à près de 35 ans d’une politique souvent décriée pour ses abus, avec notamment nombre d’avortements forcés. Elle était attendue après de nombreux appels en ce sens d’experts chinois d’agences officielles ou d’instituts de recherche. (Lire)
Maroc : un homme emprisonné pour s’être fait passer pour l’épouse du roi
Un tribunal marocain a condamné à cinq ans de prison ferme un homme qui s’est fait passer pour l’épouse du roi Mohamed VI lors d’une communication téléphonique avec un champion du monde de boxe. L’accusé a « le don d’imiter les voix et avait déjà trompé de nombreuses victimes en se faisant passer pour un haut responsable désireux de leur apporter son soutien ». Le jugement « a eu lieu lundi », soit trois jours seulement après l’arrestation du jeune marocain. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) avait annoncé vendredi qu’un « suspect avait usurpé l’identité de l’épouse du roi la princesse Salma en imitant sa voix au cours d’une conversation téléphonique avec le boxeur marocain Mohamed Rabii, champion du monde de boxe, dans une tentative d’escroquerie ». (Lire)
John Kerry encense la Tunisie
Le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, a indiqué ce mercredi que la Tunisie est la réponse aux sceptiques qui pensent que la démocratie n’est pas faite pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Il a souligné que ce qui se passe en Tunisie est instructif pour toute la région et montre ce que signifie que d’être des « bâtisseurs » au Moyen-Orient. John Kerry a salué l’expérience tunisienne, « où les dirigeants de factions opposées ont été prêts à mettre les intérêts de leur nation au-dessus de leurs ambitions personnelles, où la société civile a joué un rôle essentiel pour stimuler le dialogue politique, où le pouvoir a été transféré en toute quiétude d’un dirigeant à son successeur conformément à la règle de droit et où divers points de vue, y compris laïcs et religieux, ne sont pas réprimés, mais ont été encouragés et pris en compte ». (Lire)
Cet article Un homme s’est fait passer pour l’épouse du roi marocain, Kerry encense la Tunisie, lutte entre princes héritiers saoudiens, les Chinois autorisés à avoir deux enfants… Le point sur l’actualité internationale du 29 octobre est apparu en premier sur TSA Algérie.