Bucarest, Irak, Daech, Yémen, Syrie, Palestine… Le point sur l’actualité internationale du 31 octobre

Roumanie : au moins 27 morts dans une explosion dans une boîte de nuit à Bucarest

Une explosion dans une boîte de nuit à Bucarest, en Roumanie, a fait au moins 27 morts et des dizaines de blessés vendredi soir. « Jusqu’à présent, 88 personnes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux de la Capitale », a indiqué le ministère de l’Intérieur roumain. Selon les premiers éléments de l’enquête, un effet pyrotechnique en plein concert serait à l’origine de la déflagration, qui s’est produite peu avant minuit heure locale. Le plafond se serait enflammé, créant un mouvement de panique dans la salle qui accueillait 350 personnes. (Lire)

Irak : 23 morts dans un camp d’exilés iraniens à Bagdad

Une douzaine de roquettes se sont abattues jeudi sur un camp proche de l’aéroport international de Bagdad dans lequel se trouve un groupe d’opposants iraniens en exil. 23 membres de l’Organisation des moudjahiddin du peuple iranien (OMPI) auraient été tués dans ces tirs. L’attaque a été revendiquée vendredi par la milice irakienne chiite Al Mokhtar, rapporte l’agence de presse iranienne Fars. « Nous avons prévenu les membres de cette organisation terroriste qu’ils devaient quitter l’Irak aussi vite que possible. (…) Donc, s’ils ne le font pas, il y aura d’autres attaques similaires », a déclaré Wathik al Battat, commandant de cette milice. Les roquettes ont été tirées depuis le quartier de Bakriya situé à six km au nord-est de l’aéroport. (Lire)

L’État islamique frappe ses ennemis jusqu’en Turquie

Deux jeunes journalistes citoyens syriens, engagés dans la lutte contre l’État islamique ont été retrouvés décapités vendredi dans l’appartement qu’ils occupaient à Urfa, dans le sud de la Turquie. Les deux militants coordonnaient depuis Urfa à la mise en ligne de vidéos et de photos, prises par leurs contacts clandestins, à l’intérieur de Raqqa. Ces documents exclusifs, captés au téléphone portable, au prix de risques énormes, dépeignent non seulement les exactions perpétrées par les membres de Daech, mais aussi le quotidien de la ville, fait de privations de nourriture, de pénuries d’électricité et de bombardements, très loin du « paradis panislamiste » promu par les propagandistes daechistes. Selon un conseiller politique de l’Armée syrienne libre, la branche modérée de l’insurrection syrienne la responsabilité de l’État islamique dans cette opération ne fait aucun doute. (Lire)

Yémen : 2 collaborateurs de l’ONU enlevés

Deux personnes travaillant pour les Nations unies ont été enlevées au Yémen, a annoncé l’ONU sans autre précision. Le département d’État a fait savoir par un de ses responsables qu’il avait été informé de l’interpellation de deux Américains à l’aéroport de Sanaa, la capitale. Le Yémen est en proie à une guerre civile depuis le renversement du gouvernement officiel allié à l’Arabie Saoudite par les forces chiites houthies alliées à l’Iran. (Lire)

Syrie : Vienne bute sur l’avenir de Bachar el-Assad

La réunion multilatérale internationale sur la Syrie qui s’est tenue vendredi à Vienne (en Autriche) n’a pas permis d’aboutir. Comme il était attendu, la pierre d’achoppement de cette rencontre, à laquelle participait pour la première fois l’Iran, a été le rôle du président syrien Bachar el-Assad dans un processus politique toujours hypothétique à ce stade. Washington, Paris, leurs alliés occidentaux et arabes veulent négocier un « calendrier précis » de départ du président syrien. Moscou et Téhéran insistent, de leur côté, pour que le président syrien joue un rôle dans la transition politique. « Un règlement politique sera difficile à atteindre tant que les groupes extrémistes et terroristes n’auront pas été durement frappés », a estimé le porte-parole du Kremlin. La semaine dernière, un premier round de discussions à Vienne entre ministres des Affaires étrangères américain, russe, saoudien et turc a permis de conclure à la possibilité de discuter ensemble, malgré des divergences. Les quatre partenaires se sont de nouveau retrouvés jeudi soir. (Lire)

Palestine : nouvelles données transmises à la CPI

L’Autorité palestinienne a transmis vendredi à la Cour pénale internationale (CPI) de nouveaux éléments pour tenter d’obtenir l’adjonction des dernières violences dans les territoires palestiniens à l’enquête liée au conflit de l’été 2014 dans la bande de Gaza. Après une réunion avec la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a déclaré que le nouveau dossier contenait des preuves d’« exécutions extrajudiciaires, de démolition d’habitations, de sanctions collectives », y compris des faits remontants aux quarante derniers jours. Dès janvier, la CPI a ouvert une enquête préliminaire sur la guerre de cinquante jours qui a fait 2 100 morts, côté palestinien, pour la plupart des civils, et plus de 70 morts côté israélien, presque exclusivement des soldats, à l’été 2014 dans la bande de Gaza. (Lire)

Cet article Bucarest, Irak, Daech, Yémen, Syrie, Palestine… Le point sur l’actualité internationale du 31 octobre est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne