Égypte, Syrie, Irak, Catalogne, USA, Migrants… Le point sur l’actualité internationale du 26 septembre

Égypte : deux policiers tués dans un attentat

Deux policiers égyptiens ont été tués aujourd’hui dans un attentat à la bombe sur une route du Sinaï revendiqué par la branche locale de l’État islamique. Le ministère de l’Intérieur a indiqué que seize policiers avaient été blessés lorsque la bombe posée au bord de la route a explosé au passage d’un convoi de la police dans le nord de la péninsule du Sinaï, principal théâtre des attaques de Daech contre les forces de sécurité égyptiennes. La branche locale de Daech a revendiqué l’attentat sur Twitter, précisant que ses militants avaient fait exploser la bombe lorsque la police a essayé d’installer un barrage. Depuis la destitution par l’armée du président élu, Mohamed Morsi, en juillet 2013, des centaines de policiers et de soldats égyptiens ont été tués dans des attaques daechistes. (Lire)

Syrie : des rebelles formés par les Américains ont donné des armes à Al-Qaïda

Des rebelles syriens formés par les États-Unis ont remis une partie de leur équipement et munitions au Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, a reconnu vendredi le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Les rebelles ont indiqué à l’armée américaine qu’ils avaient remis « six pick-up et une partie de leurs munitions à un intermédiaire soupçonné d’appartenir au Front al-Nosra, soit à peu près 25 % de leur équipement », apparemment « en échange de leur passage ». S’il est confirmé, ce comportement « est très préoccupant et constitue une violation des règles » du programme de formation des Nouvelles forces syriennes, précise un porte-parole du Centcom. L’épisode marque un nouveau coup pour la crédibilité de ce programme lancé par les États-Unis au début de l’année. (Lire)

Syrie : la Russie dépêche des avions-cargos sur une base militaire

La Russie a encore renforcé sa présence en Syrie en guerre en dépêchant une quinzaine d’avions-cargos sur une base militaire du régime. Moscou, principal allié du régime de Damas, semble avoir repris l’initiative dans le conflit qui s’éternise en Syrie. Samedi, une source militaire syrienne a indiqué « qu’au moins 15 avions-cargos russes » transportant « des équipements et du personnel » ont atterri au cours des deux dernières semaines sur la base militaire de Hmeimim dans l’ouest de la Syrie. Les appareils « portant les couleurs du drapeau russe », sont arrivés à raison d’un avion par jour sur cette base située dans l’aéroport civil et militaire Bassel al-Assad, dans la province de Lattaquié, fief du régime. (Lire)

L’Irak veut davantage de raids sur Daech

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim Djaafari, a invité vendredi la coalition formée par les États-Unis à multiplier les raids aériens contre les positions de l’État islamique dans son pays pour soutenir les forces gouvernementales qui sont, selon lui, en train de l’emporter. « L’armée irakienne a obtenu plusieurs victoires importantes. Elle a repoussé les terroristes (…) et les a contraints à remonter au nord, vers Mossoul. L’armée irakienne est en train de gagner », a assuré le ministre. « Nous avons besoin d’équipements, de formations et de renseignements, mais pas de troupes au sol ni de bases de tel ou tel pays (…) La fréquence des raids aériens varie et j’espère qu’elle va augmenter à l’avenir », a-t-il poursuivi. Les forces irakiennes tentent en vain de reprendre la raffinerie de Baïdji, la plus importante du pays, depuis près d’un an et demi, ce qui entretient le doute quant à leurs capacités à chasser Daech de la province occidentale d’Anbar et de Mossoul. (Lire)

Vote en Catalogne : l’Espagne retient son souffle

Les élections régionales en Catalogne ce dimanche font trembler l’Espagne. Car ce scrutin, normalement juste destiné à renouveler les 135 sièges du parlement local, s’est transformé en véritable référendum pour ou contre l’indépendance de cette région aux 7,5 millions d’habitants. « Dimanche est un jour historique », a assuré vendredi soir Arthur Mas, le leader des indépendantistes. Depuis 2012, le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy refuse un référendum sur la sécession de la Catalogne réclamé par Arthur Mas. « Il est évident que si nous avons la majorité des députés et des voix le 27 septembre, le référendum sera déjà fait », a expliqué Artur Mas, souhaitant que la Catalogne se défasse du « joug » de la monarchie espagnole. La Catalogne représente 19 % du PIB du pays, 25 % de ses exportations et 16 % de ses habitants. (Lire)

Un prince saoudien, soupçonné d’agression sexuelle, arrêté à Los Angeles

Un prince saoudien a été arrêté à Los Angeles, soupçonné d’avoir agressé une femme dans sa propriété de Beverly Hills. Des témoins avaient rapporté avoir vu une femme en sang appelant à l’aide alors qu’elle essayait d’escalader le mur d’enceinte de la maison. Le prince Madjid Abdoul Aziz Al-Saoud, 28 ans, a passé la nuit en prison avant d’être remis en liberté jeudi moyennant une caution de 300 000 dollars. Il est accusé d’agression sexuelle, de séquestration, coups et blessures et menaces criminelles (menace de tuer ou de blesser quelqu’un). Il risque jusqu’à huit ans de prison et 10 000 dollars d’amende. Le département d’État américain a déclaré ne disposer d’aucune information indiquant qu’il puisse bénéficier d’une immunité diplomatique. (Lire)

Migrants : 30 % des réfugiés se feraient passer pour des Syriens afin d’obtenir l’asile en Allemagne

Des migrants se font passer pour des réfugiés syriens. Selon le ministère de l’Intérieur allemand, 30 % des personnes se disant de nationalité syrienne lors de leur enregistrement pour obtenir le statut de réfugié, ne le sont pas. Certains sont même prêts à déchirer leurs papiers d’identité pour avoir une opportunité de vivre en Europe. L’asile étant accordé dans certains pays comme l’Allemagne, ces étrangers veulent en profiter pour changer de vie et, eux aussi, avoir leur chance. Un passeport syrien pourrait s’acheter 200 dollars à la frontière turque, selon des témoignages. Selon le porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur, « Il ne s’agit pas d’une statistique, mais d’une estimation qui s’appuie sur ce que constatent les autorités sur place ». (Lire)

Cet article Égypte, Syrie, Irak, Catalogne, USA, Migrants… Le point sur l’actualité internationale du 26 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne