Sellal répond aux détracteurs du paiement par chèque

Le premier ministre Abdelmalek Sellal a nié l’existence d’un plan d’austérité pour faire face à la crise pétrolière. « Ce n’est pas l’austérité car l’austérité n’amène pas les richesses, mais bien une politique de croissance », a déclaré Sellal à la presse lors d’une visite de travail à Alger. Et d’ajouter : « Et c’est ce qu’il faut définitivement comprendre ».

De plus, le Premier ministre a expliqué que l’objectif était de sortir le pays de sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures. « Aujourd’hui on est en train de modifier notre économie pour la sortir définitivement de la dépendance vis-à-vis du pétrole. On va aider les opérateurs a produire plus à travers des mécanismes tel que l’Ansej et la Cnac ».

Abordant le paiement obligatoire par chèque, il a assuré : « On n’a pas d’autre politique pour aboutir progressivement » à la réduction des paiements en espèces dans les transactions commerciales.

Selon Sellal « avec le temps les Algériens utiliseront tous les moyens modernes » de paiement. Et d’ajouter : « Tous ceux qui ont des liquidités en dehors du circuit formel doivent les intégrer dans le marché formel pour alimenter le trésor public afin de permettre aux investisseurs de financer leurs projets ».

Le chef du groupe parlementaire du FLN Mohamed Djemai s’est prononcé contre la mesure imposant les paiements par chèque.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne