Le secteur du transport dans la capitale prévoit le renforcement du rail. Trois projets sont actuellement en cours. Il y a d’abord la modernisation du réseau de signalisation automatique par le système ETMRS. Le projet qui touchera dans un premier temps les trains de banlieue (Thenia, El Affroun) a pour objectif l’amélioration de la sécurité sur les trains, les conducteurs auront à la faveur de ce projet la possibilité de connaître en temps réel la situation de la signalisation sur leur itinéraire, assure-t-on. Le transport ferroviaire devra également être aussi renforcé. «Nous avons la ligne Zéralda-Birtouta, dont les travaux de réalisation sont en cours (70%). Le projet, qui connaît des contraintes minimes à cause des expropriations, sera mis en service l’année prochaine. Une étude de faisabilité pour l’extension du train vers Cherchell est par ailleurs en cours», annonce le directeur des Transports. Il y a également le projet de desserte de l’aéroport par train (Dar El Beida-Bab Ezzouar). Le projet, lancé du temps de Amar Tou, prévoit de réaliser une ligne ferroviaire devant relier le quartier de Bab Ezzouar à l’aéroport d’Alger sur une distance de 2,8 km, dont 1,4 km en souterrain. Les opérations sont en cours (30%) et le projet devra être livré en 2017. Par ailleurs, la direction ambitionne de réduire la fréquence des camions de marchandises par l’acheminement des conteneurs par rail. Le volume des marchandises conteneurisées est important avec quelque 1000 camions qui traversent la Moutonnière. «Notre projets prévoit la mise en circulation de dix trains de 24 conteneurs chacun», précise M. Ouezzan, signalant qu’en plus de la réalisation d’une déviation par la station de dessalement, les entreprises du secteur ont entamé la rénovation du faisceau et de l’embranchement vers le port.
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El Watan