Multiplication des arrestations de militants en Algérie : Amnesty International redoute des poursuites politiques

Plusieurs militants des droits de l’Homme et des droits des chômeurs ont été poursuivis en justice au cours de ces six derniers mois en Algérie, dénonce Amnesty International. L’ONG dit craindre « que ces poursuites n’aient été déclenchées pour des raisons politiques, pour punir les intéressés de s’être mobilisés et d’avoir critiqué les autorités ».

« Ces six derniers mois, 17 personnes, notamment des membres du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (…), ont été poursuivies en justice pour avoir participé à des manifestations », souligne AI dans un communiqué. « Seize ont été condamnées à des peines allant de quatre mois à deux ans d’emprisonnement. Trois hommes, deux membres du CNDDC et un caricaturiste, ont en outre été traduits en justice après avoir publié en ligne des commentaires sur des manifestations contre l’exploration par fracturation et sur d’autres questions, et dénoncé l’arrestation de militants », ajoute-t-elle.

« Bien que le droit de réunion pacifique soit garanti dans la Constitution algérienne et les traités internationaux ratifiés par l’Algérie, le Code pénal contient plusieurs dispositions permettant de sanctionner pénalement les rassemblements pacifiques dans certaines circonstances, explique-t-elle.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne