Le ministère de la Santé ferme des cliniques privées et une pharmacie

Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a décidé de la fermeture de plusieurs cliniques privées suite à des visites inopinées du ministre Abdelmalek Boudiaf.

Ainsi une clinique privée à été fermée à Blida pour la réalisation « non autorisée » d’un bloc opératoire et « l’extension non réglementaire » des activités médico-chirurgicales, indique un communiqué du ministère de la santé.

À M’Sila, une autre clinique a été fermée pour « mise en danger de mort d’un nouveau-né évacué sans respect des mesures de sécurité (absence d’assistance respiratoire, d’accompagnement médical ou paramédical) », selon la même source qui précise que l’établissement employait « au noir » du personnel paramédical et qu’il a même eu la « velléité d’interdire l’accès de son établissement aux praticiens inspecteurs ».

À Oran, une clinique médico-chirurgicale a été fermée pour « manquement aux règles d’hygiène » tandis qu’à Tissemsilt une officine pharmaceutique a été définitivement empêchée de rouvrir pour « vente de médicaments périmés », d’après la même source reprise par l’agence officielle APS.

Cette opération du ministère qui intervient après plusieurs interpellations de citoyens et de révélations de la presse va toucher de nombreuses wilayas du pays. « Le bilan exhaustif de l’opération d’inspection sera rendu public dès sa finalisation (…) les premiers enseignements à en tirer interpellent sur l’urgence d’actualiser le corpus réglementaire régissant le secteur privé de la santé notamment le cahier des charges ainsi que l’indispensable mise en place d’organes de contrôle à vocation régionale », conclut le texte.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne