« Le 1er jour du Ramadan sera jeudi 18 juin »

« Nous sommes carrément dans la référence prophéticale et les données scientifiques du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (Craag) », a répliqué, ce mardi 16 juin, Mohamed Aissa, ministre des Affaires religieuses, en ce qui concerne la divergence autour de la nuit du doute, lors de son intervention sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

« Cette année, il y a eu une divergence entre l’Algérie, entre autre, et le monde oriental. Ce dernier considère qu’aujourd’hui, mardi, est le 29e jour du mois de Chaâbane. Donc pour eux, c’est cette nuit qui est la nuit du doute. Nous savons par la donne scientifique que le croissant qui va naître réellement par la conjonction aujourd’hui à 15h06 heure algérienne n’est pas visible ni à l’œil nu ni par le télescope aussi moderne qu’il soit. Pour cela, les Orientaux vont continuer Chaâbane 30 jours et, par conséquent, le 1er jour du Ramadan sera jeudi, 18 juin », explique-t-il.

En ce qui concerne notre pays, le ministre a affirmé que « la donne scientifique nous conforte ». « Pour nous, en Algérie, nous attendons demain, mercredi, car la possibilité de voir le croissant lunaire est très forte. Si les Algériens le guettent, ils peuvent le voir à l’œil nu, et c’est confirmé par les données avancées par le Craag », déclare-t-il en soulignant la forte probabilité que le 1er du jour du mois sacré de Ramadan soit pour ce jeudi 18 juin.

Pour sa part, le ministre a argumenté que « la tradition du Prophète nous invite à guetter la naissance du croissant lunaire et nous le faisons physiquement par l’œil nu, mais aussi par des télescopes. Cela est autorisé juridiquement et aussi dans la religion. Mais nous conjuguons cela avec la donne scientifique. Quand cette dernière atteste qu’il est impossible de voir la naissance du croissant lunaire, on se réfère sur ça et on ne statue pas sur la naissance et le commencement du jeûne ».



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne