François Hollande à son arrivée à Alger : « Je viens pour rapprocher nos deux pays »

Le président français, François Hollande, vient d’arriver à Alger. Il a été accueilli à l’aéroport Houari Boumedienne par le président du Sénat Abdelkader Bensalah, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb. Une délégation d’une trentaine de personnes, dont Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, accompagne le président français.

Devant la presse, François Hollande a déclaré : « Je reviens pour rapprocher nos deux pays et être fidèle aux engagements que nous avons pris ». « L’avenir c’est de travailler ensemble pour la Méditerranée qui nous unit » », a-t-il ajouté.

Mobilité et lutte contre le terrorisme

Lors de sa visite de quelques heures, le président français évoquera aussi « les sujet graves comme la sécurité notamment la sécurité au Sahel ». Il a, d’ailleurs, salué les efforts diplomatiques de l’Algérie dans les négociations de paix au Mali. Il a qualifié « d’ennemi commun » le terrorisme qui « a tué notre compatriote Hervé Gourdel ». « Je voudrais exprimer ma gratitude à l’égard du gouvernement algérien qui a tout fait pour retrouver les coupables et les restes d’Hervé Gourdel », a-t-il dit.

Le président français a parlé « d’amitié exigeante, mais aussi fraternelle et réelle ». Il rencontrera d’abord le président Bouteflika, puis le Premier ministre Sellal. Il a exprimé sa volonté « de développer des emplois en Algérie et en France. » « Nous avons également envie de développer la mobilité, nous l’avons prouvé avec la délivrance de visas », a-t-il dit.

François Hollande avait effectué une visite d’État en Algérie fin 2012.

1.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne