Des migrants morts de soif au Sahara, double attentat au Tchad, Peugeot installera une usine au Maroc… Le point sur l’actualité internationale du 15 juin à 18h

Niger : dix-huit migrants morts de soif au Sahara

Les corps de 18 migrants d’Afrique subsaharienne, morts de soif et d’épuisement, ont été découverts au Niger dans le désert. Ces 17 hommes et une femme auraient perdu leur route dans une tempête de sable après être partis d’Arlit en direction de l’Algérie. Ces migrants venaient du Niger, du Mali, du Sénégal, de Centrafrique, du Libéria, de Guinée et l’un était Algérien. On pense qu’ils sont morts autour du 3 juin et leurs corps ont été découverts une semaine plus tard. Pour les migrants, « le Sahara peut être aussi meurtrier que la Méditerranée mais beaucoup de ces décès ne sont pas connus. Il n’y a pas d’opération de secours au Sahara ». (Lire)

Syrie : les Kurdes encerclent une ville contrôlée par Daech

Les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) encerclent la ville de Tel Abyad, tenue par l’État islamique dans le nord de la Syrie, à la frontière turque, a déclaré lundi un porte-parole de l’YPG. Les forces kurdes, soutenues par des frappes aériennes de la coalition internationale conduite par les États-Unis, cherchent à s’emparer des territoires contrôlés par Daech près de la Turquie et de couper l’axe d’approvisionnement de Daech entre Tel Abyad et Raqqa, à moins de 100 km plus au sud. Garder le contrôle de Tel Abyad revêt une importance stratégique pour Daechcar c’est la ville frontalière la plus proche de son bastion de Rakka, chef-lieu de la province du même nom. Si les peshmergas kurdes prennent Tel Abyad, ils pourront assurer la liaison entre les zones qu’ils contrôlent dans la province syrienne de Hassaké et la ville de Kobani. (Lire)

Tchad : 23 morts dans un double attentat imputé à Boko Haram

Le Tchad, en première ligne dans la guerre contre le groupe nigérian Boko Haram, a été frappé lundi par un double attentat-suicide meurtrier. Quatre kamikazes ont attaqué simultanément dans la matinée le commissariat et l’école de police, faisant au moins 23 morts et 101 blessés. Ce sont les premières attaques du genre à frapper la capitale tchadienne. Le bilan est lourd car de nombreux stagiaires étaient en formation lundi matin à l’école de police. Le gouvernement tchadien a accusé Boko Haram d’être à l’origine de cette action meurtrière. « Boko Haram se trompe de cible, ces terroristes sans foi ni loi seront débusqués et mis hors d’état de nuire où qu’ils soient ». (Lire)

Afrique du Sud : le président soudanais a bien quitté le pays

Le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour génocide par la Cour pénale internationale, a quitté Johannesburg ce lundi pour regagner son pays. Il était pourtant sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire prononcée la veille par la justice sud-africaine. « L’avion du président Béchir a décollé de Johannesburg et doit arriver vers 18h30 (15h30 GMT) ce soir », a déclaré le ministre d’État à l’Information, Yasser Youssef. Omar el-Béchir devrait s’exprimer devant un rassemblement à son arrivée. (Lire)

Arabie saoudite : 100 personnes exécutées en 2015

La justice saoudienne a mis à mort ce lundi un Syrien pour trafic de drogue et un Saoudien pour meurtre. Les autorités saoudiennes ont donc déjà exécuté cent personnes depuis le début de l’année 2015. Ce total place d’ores et déjà le bilan des exécutions en Arabie saoudite en 2015 devant celui de l’année 2014 (durant laquelle 87 personnes avaient péri par décision de justice) mais encore – du moins pour l’instant – derrière le triste record de l’année 1995 et ses 192 mises à mort. Pour l’année 2014, le régime de Riyadh s’établissait à la troisième place des États ayant mené le plus d’exécutions à leur terme, selon le classement d’Amnesty International. L’Iran, avec ses 289 mises à mort officielles, se classait deuxième, loin devant l’Arabie saoudite. La Chine est en tête, même si la comptabilisation du nombre de peines de mort conduites par la justice locale est difficile car la Chine tient les chiffres secrets. (Lire)

Le patron de Peugeot signe vendredi avec le roi du Maroc

Carlos Tavares, président du directoire de Peugeot Citroën, doit signer ce vendredi 19 juin avec le roi du Maroc, Mohammed VI, les accords pour une implantation industrielle dans le pays. Le constructeur compte a priori fabriquer sur place des Peugeot 301 et des Citroën C-Elysée d’entrée de gamme. Il s’agira toutefois d’une petite usine, en comparaison avec le site géant de Renault à Tanger, qui fabrique des Dacia essentiellement destinées à l’export vers l’Europe. On évoque une production de 75000 unités annuelles. (Lire)



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne