Le parti de Benflis inquiète le FLN

L’ancien chef de gouvernement veut capitaliser l’élan...

Selon plusieurs échos, des militants et des cadres du FLN ayant gardé «fidélité» pour l’ancien chef de gouvernement, rallient son projet de créer un parti politique.

A moins d’un mois et demi de la tenue de son congrès constitutif, prévu les 13 et 14 juin prochain, Talaîou El Houriat peaufine la préparation de son premier rendez-vous organique. Le parti lancé par l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 17 avril 2014, ancien chef de gouvernement, Ali Benflis se structure, sa présence sur le terrain se renforce et suscite l’adhésion des différentes franges de la société.
Pas seulement !

Un de ses membres fondateurs confirme les craintes et les appréhensions de l’ancien parti de Ali Benflis, le FLN, déchiré par un conflit qui dure depuis des années mais surtout par une terrible crise de légitimité. «Il est vrai que nous avons beaucoup de ralliements, à titre individuel faut-il le préciser, pour se conformer à la ligne de conduite du parti», affirme notre interlocuteur.

Les adhésions sont importantes, Talaîou El Houriat est présent dans l’ensemble des wilayas et daïras. Il est structuré dans 1241 communes, 47 wilayas plus 13 circonscriptions administratives d’Alger. A l’étranger, indique la même source, «nous sommes présents à travers tous les consulats d’Algérie en France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis, Tunis, Qatar, et les Emirats arabes unis». Dans une quinzaine de jours, le parti de Ali Benflis tiendra ses congrès régionaux et promet de faire le plein lors du rendez-vous de juin.

Bien que pénalisé par les entraves bureaucratiques dont a souffert le dossier de la demande d’autorisation au niveau du ministère de l’Intérieur, qui a mis six pour répondre favorablement aux membres fondateurs, Talaîou El Houriat engagé résolument dans l’opposition démocratique est en train de mailler toutes les villes et les localités du pays.

«S’il bénéficie bien évidemment de l’aura de son initiateur, Ali Benflis qui a sillonné tout le territoire national avant pendant la campagne de l’élection présidentielle d’avril 2014 qui l’avait crédité, ‘‘malgré une fraude massive’’, de près d’un million trois cent mille voix, le parti de ‘‘l’avant-garde des libertés’’ a continué à mobiliser, selon notre source, des cadres, des intellectuels, des professions libérales, des fellahs, toutes les catégories sociales.» Au plan médiatique, le parti de l’ancien chef de gouvernement est présent sur tous les fronts.

En plus de son action au sein de l’Instance de suivi et de concertation de l’opposition qui comprend aussi la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CLTD), Talaîou El Houriat s’exprime, donne sa position sur tous les événements. Une stratégie médiatique qui semble payante. Selon un de ses membres fondateurs, le parti, dans la dynamique de mobilisation déclenchée par son leader durant sa campagne électorale, «bénéficie d’une large présence sur les réseaux sociaux».

«Nous sommes à 500 pages facebook, et ça évolue très vite avec une moyenne de 10 pages par wilaya», souligne le membre fondateur. «Cela a eu un effet boule de neige», soutient notre interlocuteur indiquant que le parti possède aussi une page Twitter, en attendant l’ouverture du site web officiel du parti qui sera lancé avec les travaux du congrès constitutif, début juin prochain. «Ces pages sont animées bénévolement pas nos militants et sympathisants dont beaucoup sont des professionnels, y compris la page de publicité qui sert de lien à toutes les pages et les sites de Ali Benflis, diffusée par Google», explique notre interlocuteur.

«Jamais la création d’un parti politique n’a été aussi suivie ni n’a suscité autant d’engouement, ni n’a bénéficié d’une aussi massive campagne médiatique», soutient un militant de Talaîou El Houriat qui trouve que «c’est normal que le projet suscite des appréhensions au sein de l’ancien parti de Ali Benflis, le FLN, dont de larges pans de la base militante lui a toujours été acquise». «Le nouveau parti suscite, selon notre interlocuteur, une adhésion phénoménale.»



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne