En bref…


Sahara occidental : L’ANC dément avoir dépêché une délégation au Forum Crans-Montana


Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’African National Congress (ANC), a démenti les informations faisant état de la participation, en son nom, d’une délégation au Forum Crans-Montana qui s’est tenu dans la ville occupée de Dakhla (Sahara occidental), selon une correspondance de l’ANC transmise au Front Polisario et dont l’APS a obtenu une copie. «L’ANC n’a jamais reçu d’invitation pour participer au Forum Crans-Montana et aucune délégation ou autre membre de l’ANC n’ont été dépêchés pour y prendre part», est-il mentionné dans la missive transmise au Front Polisario et signée par le responsable des relations internationales à l’ANC, Ribbon Mosholi. Et de préciser qu’«aucune délégation ne peut être envoyée dans un quelconque forum ou rencontre sans l’aval du président de l’ANC, Obed Bapela». Les personnes qui se sont faites passer pour des représentants de l’ANC ont été qualifiée par ce parti d’«imposteurs». Et d’assurer qu’une enquête sera ouverte afin de «démasquer ces anonymes». L’ANC a réitéré sa «position constante et invariable» pour l’indépendance du Sahara occidental et l’autodétermination du peuple sahraoui.




Egypte




36,2 milliards de dollars de contrats signés en trois jours

L’Egypte a signé des contrats totalisant un montant de 36,2 milliards de dollars durant les trois jours d’une conférence économique organisée pour attirer les capitaux étrangers et relancer son économie chancelante, a annoncé hier le Premier ministre, Ibrahim Mahlab. Parallèlement à ces contrats, quatre pays du Golfe ont promis des investissements et une aide de 12,5 milliards de dollars, lors de cette conférence organisée dans la station balnéaire de Sharm El Cheikh, sur la mer Rouge. Le pays a également obtenu 5,2 milliards de dollars de prêts et d’aides allouées par des fonds et institutions internationales, a expliqué le Premier ministre lors de la cérémonie de clôture. «En investissements directs, des contrats qui ont été effectivement signés, on parle de 36,2 milliards de dollars», a déclaré Ibrahim Mahlab, visiblement ému.




Nucléaire iranien : Semaine cruciale à Lausanne pour un accord




Iraniens et Américains commencent, cette semaine en Suisse, un épisode crucial du feuilleton des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, avec l’espoir de sceller un accord politique historique d’ici fin mars. Une fois l’accord définitivement conclu, il fera l’objet d’un vote de soutien au Conseil de sécurité des Nations unies, a prévenu hier la Maison-Blanche. «Durant les prochains jours nous devons faire aboutir les solutions autant que possible, ensuite commencera la période de l’écriture d’un accord de façon très précise et détaillée», a indiqué le chef de diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, à la télévision iranienne dans l’avion qui l’emmenait en Suisse.






Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne