Selon une étude : L’élection présidentielle algérienne est parmi les 20 scrutins les moins intègres dans le monde


Une étude publiée dans le cadre d’un rapport du The Electoral Integrity Project (EIP), intitulée “2014, The Year in Elections”, dresse un bien triste constat pour l’un des plus grands et plus riches pays d’Afrique. L’Algérie, censée être une digne république démocratique depuis l’Indépendance, figure derrière l’Irak, le Pakistan et le Kuwaït pour ne citer que ces pays, occupant la honteuse 103 position sur 117.


Le constat et sans appel, la culture démocratique en Algérie n’a pas pris racines et fleuri comme espéré après indépendance. La seule culture démocratique qui existe vraiment est celle d’un candidat unique -en droite ligne du traditionnel candidat unique présenté par le FLN, depuis l’accession à l’Indépendance- opposé à d’hypothétiques partis d’opposition qui ne pèsent pas bien lourd lors des élections. La conclusion, on la connait tous: C’est le candidat du système qui est toujours élu. Le jeu des élections n’est qu’illusion comme le confirme cette étude.


Mme Norris, spécialiste des sciences politiques comparatives, a mené des études comparatives sur les institutions démocratiques, les élections et l’opinion publique, les communications politiques et la politique du genre dans de nombreux pays.






Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne