Mohamed-Abdou Bouderbala à Mascara : «L’Algérie est un pays consommateurs de drogue»

En visite, ce jeudi 26 février, dans la wilaya de Mascara, le directeur général des douanes, Mohamed-Abdou Bouderbala, a déclaré, lors d’un point de presse animé au niveau de la résidence du wali de Mascara, Ouled Salah Zitouni, que l’Algérie est devenu un pays consommateur de cannabis.



«L’Algérie est passé d’un pays de transite à celui de consommateur de la drogue notamment le cannabis», a déclaré M. Bouderbala aux journalistes locaux. Il a ajouté, en outre, que «60 à 70 % de la quantité de la drogue introduite en l’Algérie est destinée à la consommation». Autres quantités de la drogue est destinée aux pays du Moyen Orient.




Les mises en garde de Bouderbala




Le directeur général des douanes a mis en garde de poursuites judiciaires contre les importateurs qui abandonnent leurs marchandises dans les ports. ««Les importateurs notamment ceux impliqués dans le blanchiment d’argent qui abandonnent leurs marchandises dans les ports seront poursuivis en justice», a-t-il lancé.




M. Bouderbala poursuivant son intervention a précisé dans le même contexte que « la douane algérienne a passé d’une fonction fiscale traditionnelle à une fonction de protection de l’économie nationale». Et d’ajouter que les différents services de la douane mènent une lutte sans merci contre le blanchiment et le transfert illicite des capitaux vers l’étranger dont sont impliqués certains importateurs indélicats.




Vers l’installation des scanners dans les frontières




En abordant le sujet de la lutte contre la drogue et autres trafics illégaux, le DG des douanes a déclaré que sept scanners seront installés au niveau des frontières pour le contrôle des voyageurs et les véhicules. Même les ports sec, au nombre de quinze, seront dotés de scanners.

Baisse des recettes douanières en 2014.




M. Mohamed Abdou Bouderbala a relaté que les recettes douanières ont connu une baisse sensible en 2014. En précisant qu’«en 2013, l’administration de la douane a versée au budget de l’État 1 000 milliards de dinars. En 2014, les recettes douanières se sont établies à 930 milliards de dinars».




Il a expliqué cette sensible baisse par «la diminution des importations des carburants notamment le gasoil», a tenu à assurer que «le chiffre des recettes douanières restera le même en 2015».






Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne