En écho aux marches et rassemblements qui ont eu lieu en Algérie, des Algériens militants anti-gaz de schiste ont bravé le froid montréalais de ce mardi (-23 ressentie) pour exprimer leur refus de l’exploration et l’exploitation de cette source d’énergie.
Le collectif qui a lancé l’appel sur Facebook en est à son cinquième rassemblement. Chaque samedi depuis un mois, un rassemblement est organisé en face du consulat d’Algérie. « Sans aucune information, sans aucune consultation, le gouvernement algérien a offert à des sociétés françaises et étrangères le droit d’explorer le sous-sol du sud algérien à la recherche de gaz et de pétrole de schiste », dénonce le collectif dans son appel.
Les pancartes affichaient des slogans en soutien aux manifestants du sud algérien. « Merci In-Salah » pouvait-on lire sur l’une d’elles quand une autre faisait allusion au 44e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures – « 24 février 1971. Souvenir lointain de la fierté nationale».
Bien que peu nombreux, les manifestants ont pu attirer les curieux par un joyeux tintamarre à l’aide de casseroles.
«Regardez le Québec, devant le risque, ils ont préféré temporiser et un moratoire sur l’exploration et l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste est en vigueur », affirme l’un des manifestants.
Un autre trouve scandaleux qu’à Alger, « les autorités n’ont pas laissé les gens exprimer leur refus du gaz de schiste et qu’elles ont laissé les intégristes parader à cause d’une caricature ».
Le collectif compte continuer à se rassembler chaque samedi.